Les petites et moyennes entreprises, ainsi que les petits commerces, les e-commerces et les professions libérales nécessitent aujourd’hui des stratégies web personnalisées pour se différencier de la concurrence et développer leur chiffre d’affaire. De nombreux outils sont impliqués dans une stratégie web ou stratégie digitale, découvrons les outils qui sont plus d’intérêt à ce type d’entreprises !

  • Définissons d’abord la stratégie web !

Dite également stratégie digitale et stratégie numérique, la stratégie web d’une entreprise définit les outils et les actions qu’elle mette en œuvre pour atteindre des objectifs commerciaux et accroitre son chiffre d’affaires.

  • Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie web ?

Vous pensez peut-être qu’avoir un site web est un luxe qui n’a rien à voir avec votre activité professionnelle. 32% des entrepreneurs français pensent de cette manière, vous n’êtes pas le seul. C’est pour cette raison que 45% des TPE et PME n’ont pas de site internet. Savez-vous alors que 80% des personnes effectuent une recherche en ligne avant d’acheter un produit ou faire appel à un service ? Savez-vous encore que 72% des personnes qui effectuent une recherche locale sur Google se rendent au local de l’entreprise concernée dans un rayon de 8 km ? Si toutes ces raisons ne vous sont pas convaincantes, sachez que votre clientèle est déjà entrain d’effectuer des recherches locales pour choisir une entreprise qui propose les mêmes produits et services que la vôtre. Ils finissent ainsi de devenir les clients de vos concurrents.

  • Quels sont les outils employés dans une stratégie digitale ?

Les outils déployés dans le cadre d’une mise en place d’une stratégie digitale dépendent d’abord de l’entreprise et sa clientèle. Par exemple, un plombier n’aura pas les mêmes besoins qu’une salle de sport en termes de clientèle. Voici les principaux outils d’une stratégie web :

  • La création de site web

Il peut être comparé à une carte de visite en ligne. Il permet de présenter l’entreprise, ses produits/services, références, etc.

  • Le référencement naturel

C’est l’ensemble des techniques et des interventions nécessaires pour améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche.

  • Le référencement local

Idéal pour les entreprises qui cherchent à dominer une zone géographique limitée. Il permet d’améliorer le classement d’un site internet pour des requêtes de type local (exemple : plombier près de moi).

  • Le référencement payant

Dit également SEA (Search Engine Advertising) en Anglais, il permet à l’entreprise des placer des annonces publicitaires dans les résultats de recherche sur Google.

  • L’optimisation des réseaux sociaux

L’optimisation des réseaux sociaux consiste à créer, mettre à jour et animer les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Elle permet de fidéliser la clientèle et de recruter de nouveaux prospects.

  • La publicité sur les réseaux sociaux

Elle permet de propulser des annonces publicitaires ciblées sur les différents réseaux sociaux (principalement Facebook) pour attirer de nouveaux clients et agrandir le réseau de prospects.

  • La vente sociale

C’est tout simplement la vente sur les réseaux sociaux. Elle consiste à mettre en place une stratégie d’attrait et de conversion des clients potentiels sur les différents réseaux sociaux (principalement Facebook).

  • Conclusion

Mettre en place une bonne stratégie web est vital pour les PME et les TPE. C’est également le principal outil de développement du chiffre d’affaire utilisé de nos jours. Cependant, les outils de publicité et de marketing sur le web varient d’une entreprise à l’autre. Si vous avez besoin de développer une stratégie web pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous occupons de l’étude, la planification et la mise en place d’une stratégie digitale gagnante pour votre business.

//www.eneo-digital.com/wp-content/uploads/2019/02/footer_logocoul.png