Une bonne stratégie de marketing sur le web est aujourd’hui indispensable aux entreprises qui cherchent à acquérir de nouveaux clients. Les petites et moyennes entreprises, les commerçants ainsi que les professions libérales doivent se lancer dans le webmarketing pour développer leur business. Nos experts vous proposent une liste des meilleurs outils de marketing sur le web, bonne lecture !

  • La création de sites web

Pour se lancer dans le marketing sur le web, une entreprise doit obligatoirement avoir un site internet qui reflète son image et véhicule ses valeurs. Il doit être accessible aux internautes sur les différents appareils de navigation et facile à consulter.

  • Le référencement naturel SEO

Les campagnes de référencement naturel consistent à optimiser les sites web pour améliorer leurs chances de se positionner parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche (notamment Google). Se positionner sur la première page des résultats de recherche est l’objectif de tous les sites, c’est pour cette raison que la concurrence est très forte à ce niveau et les résultats ne sont tangibles qu’à partir de quelques mois. L’optimisation SEO englobe :

  • Le netlinking qui consiste à améliorer la notoriété et l’autorité du site web aux yeux de Google.
  • L’optimisation technique qui vise à améliorer l’expérience utilisateur sur le site en le rendant plus accessible aux internautes ainsi qu’à faciliter leur compréhension par les robots des moteurs de recherche.
  • La production de contenu qui est très appréciée par les moteurs de recherche qui cherchent à proposer des sites informatifs et enrichissants.
  • Le référencement payant

Le SEA (Search Engine Advertising) diffère du référencement naturel du fait que l’entreprise doit payer le moteur de recherche pour qu’il place son annonce sur ses pages des résultats de recherche. Ceci consiste à acheter des mots clés, via des systèmes d’enchères ou à des prix fixes, sur lesquels l’entreprise veut positionner son site web.

  • Le community management

Un métier récent, le community management assemble les pratiques de gestion de la notoriété, de l’interaction et l’engagement de la communauté vis-à-vis d’une entreprise ou une marque. Sur le plan pratique, il s’agit de l’animation des comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux dans le but d’élargir sa visibilité et l’acquisition des nouveaux clients.

  • L’emailing

Les campagnes d’emailing consistent à l’envoi en masse des emails de prospection à des clients potentiels ou des emails promotionnels pour fidéliser les clients existants. Cette pratique est le plus souvent couplée à des campagnes de SMS publicitaires.

  • Conclusion

Une bonne stratégie de webmarketing qui vise à acquérir de nouveaux clients sur internet repose sur de principaux piliers. Avoir un bon site est d’abord primordial, l’optimiser pour le référencement naturel permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et mettre en place des campagnes de référencement payant (Adwords) ainsi que des campagnes d’emailing bien ciblées et des optimisations des réseaux sociaux (SMO) sont les pratiques sur lesquelles repose la communication digitale.

//www.eneo-digital.com/wp-content/uploads/2019/02/footer_logocoul.png